« Notre objectif est tourné aujourd’hui vers un avenir meilleur pour nos animaux. Nous développons chaque jour le concept Happy Pig en augmentant la place de notre Prince Noir de Biscay et de notre porc Duroc, tous deux vivants en plein air. »
Gilles Pécastaing, cochonologue.
Le PRINCE NOIR DE BISCAY
Le Prince Noir de Biscay est le fleuron et le symbole de la qualité de notre entreprise. Il est le fruit d’un croisement à partir d’une race ancestrale réputée pour son excellence chez les anglo-saxons : le Berkshire.
Cette race exclusive confère à sa viande une qualité hors pairs grâce à une fibre tendre, un gras intramusculaire et un persillé qui offre des saveurs exceptionnelles.
Naturellement rustique, le Prince Noir de Biscay est élevé en liberté, à partir d’une alimentation 100 % naturelle, produite sur l’exploitation. Soucieux du respect, du bien-être animal et de la qualité de la viande, ces porcs ne subissent ni castration, ni coupe de queue à la naissance.
L’excellence se décline en deux produits, deux poids différents :
- le Biscay est un porc de plus de 120 kilos (carcasse) qui va intéresser les bouchers et les amateurs de gros morceaux et de gras abondant.
- le Petit Prince comme son nom l’indique est un porc abattu beaucoup plus jeune à un stade que l’on pourrait nommer « d’adolescent » (70 kilos de carcasse environ). A ce stade, tout le persillé est déjà présent et la couverture de gras dorsal modérée. Les morceaux sont naturellement plus petits, ce qui permet une découpe beaucoup plus élégante. Sa faible teneur en collagène confère à sa chair un côté très soyeux qui pourrait se rapprocher de la viande d’un porcelet. Sa tendreté et son élégance séduisent les plus grands chefs et il se destine exclusivement à la restauration haut de gamme.
https://www.facebook.com/leprincenoirdebiscay/
Le porc DUROC
Comme le Prince noir de Biscay, le Duroc est également élevé en plein air.
Notre porc fermier DUROC fait parti du concept « HAPPY PIG » !
Le Duroc est une race internationalement connue et réputée pour sa chair tendre, goûteuse, moelleuse et juteuse grâce à un gras intramusculaire abondant.
Il se destine essentiellement aux boucheries traditionnelles haut de gamme.
Le porc XXL
Le porc « XXL » est un porc DUROC extra lourd engraissé en plein air et nourri avec notre aliment sur des formules très spécifiques, pour favoriser le dépôt de gras dorsal.
Nous avons récemment pris la décision d’enrichie cette alimentation en graines de chanvre bio pour ses vertus santé et bien-être.
Cette production a été travaillée conjointement avec des salaisonniers réputés en recherche de produits lourds et gras en partenariat avec FRANVIAL à Lacaune (12).
Ce porc fermier XXL est le plus lourd du marché avec un objectif de 250 à 300 kilos vif.
Il fait le bonheur de partenaires salaisonniers en Aveyron, dans les Pyrénnées et en Corse.
Le porc « BR »
L’exploitation dispose toujours d’une activité porc conventionnel.
Cette production représentait 100% de l’activité il y a 10 ans, elle laisse place progressivement à du porc « Happy Pig » et ne représente aujourd’hui que 25% de l’activité de notre ferme.
Ces porcs de 90 kilos carcasse environ sont destinés au marché industriel et à l’exportation.
Ils sont élevés en bâtiment suivant le cahier des charges Label Rouge bâtiment et alimentés à partir de notre F.A.F sur une base de maïs et lactosérum…
Dans un souci de perpétuelle amélioration, nous intégrons l’association Bleu Blanc Cœur, dans une démarche d’augmenter la qualité nutritionnelle de nos produits.
Bleu Blanc Cœur…
« A l’origine, une simple observation : « Au printemps, les vaches sont en pleine forme, elles produisent un beurre plus tendre et tartinable parce qu’elles mangent l’herbe que la nature leur offre ! » «
C’est à partir de cette observation que Pierre Weill, ingénieur agronome et Jean Pierre Pasquet, éleveur laitier, découvrent l’utilité des apports en oméga 3 présents dans les différentes herbes broutées au printemps (luzerne, lin…) pour augmenter la qualité nutritionnelle des produits issu des animaux.
Effectivement, ils arrivent à prouver après des années d’études auprès de l’INRA (Institut National de Recherche en Agriculture) et Valorex (entreprise qui a conduit les premières recherches en santé animale), avec l’aide de Bernard Schmitt, médecin nutritionniste qui dirige le CERNh (Centre d’Etude et de Recherche en Nutrition humaine) qu’en nourrissant mieux l’animal, l’homme est alors mieux nourri.
C’est ainsi que notre Prince Noir de Biscay adhère à l’association au 1er Septembre 2020, toujours dans sa démarche de qualité…
Nos améliorations vont vers une vie meilleure pour l’animal, avec un meilleur cadre de vie et une alimentation plus riche qui donnera une viande plus tendre et aux qualités nutritionnelles plus intéressantes.